LE BEELAB POLLINISE !

Nos suggestions de lectures pour butiner en cette rentrée…

Le Bug humain. Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher, 2019. Sébastien Bohler.

Avis de la ruche : Facile à lire, cette remarquable analyse scientifique est passionnante, documentée et effrayante. Les ouvertures et idées pour sortir de l’impasse nous challengent et on aurait aimé les voir développées plus avant.

Le Futur est déjà là, 2017. Carine Dartiguepeyrou.

Avis de la ruche : à la fois un manuel pratique (pour que chacun décide de changer maintenant car c’est encore possible selon l’auteur), et une puissante analyse de notre monde, documentée et riche de nombreuses références. Carine Dartiguepeyrou fait confiance à notre désir d’agir pour changer, et analyse les chemins nécessaires pour y parvenir. Comment devenir acteur de notre destin ? C’est toute la philosophie qui nous anime au BeeLab.

 

EMBARQUEMENT POUR LA 2ème PROMO DU BEELAB !

La deuxième promotion du BeeLab embarquera le 19 septembre 2019 pour un parcours de plus de 6 mois de découvertes, mises en relation et montée en compétence en tant que Leader Change Maker. Nous accompagnerons les participants pour qu’ils prennent leur pleine dimension humaine de dirigeants et réinventent l’entreprise de demain.

Notre premier intervenant Jacques Fradin, médecin cognitiviste, donnera le ton en expliquant comment notre cerveau se comporte dans le changement, et quel est notre processus adaptatif.

Les BeeLeaders qui participent à notre ruche au sein du programme, alternent accompagnement individuel, formation, conférences inspirantes et temps de réseau pour devenir des leaders de la transformation du monde de demain. En route pour l’aventure…

 

LA PROMO 1 DU BEELAB S’ENVOLE !

La première promotion du BEELAB a terminé son parcours le 5 décembre dernier après plus de 6 mois d’un apprentissage individuel et collectif qui a fait grandir nos Beeleaders en tant que Change Maker.

Pierre SERVENT (Journaliste, spécialiste reconnu des questions de Défense et de Stratégie et Colonel dans la Réserve Opérationnelle) est intervenu lors du dernier atelier du parcours pour échanger avec les Beeleaders sur la notion de « mandat » dans l’armée ou dans le monde politique.  A l’issue de son intervention très inspirante, il a su inculquer aux BEELEADERS la capacité de s’inspirer de ces situations pour savoir aller chercher un mandat clair de leur mission de transformation.

En mode learning by doing, les BEELEADERS ont ensuite été sensibilisés à la méthode de l’enquête appréciative et ont pu mesurer l’intérêt de cette approche mobilisatrice sur un cas pratique tiré de leur pratique professionnelle.

PASSER DU REVE AU BUSINESS MODEL

Lors de leur Learning Expedition à Lille, les Beeleaders ont pu rencontrer François MARTY.
Enfant de banlieue récupéré par les moines, devenu ensuite conducteur de poids lourds, François MARTY s’est consacré longtemps à l’insertion professionnelle avant de créer le projet de la Foncière Chênelet pour lequel il a été lauréat ASHOKA.

Il est venu témoigner de son parcours mais aussi échanger avec les Beeleaders sur la nécessité d’arriver à faire passer le projet du rêve à un véritable business model, garantie d’une transformation durable.

LE BEELAB AU FORUM OCDE

Le BEELAB était présent au Forum OCDE du mois de mai dernier où il a organisé et animé une session autour de la thématique « Leading Today : Are you a giver or a taker ? » en présence de

Margarita Mayo, Professeur en Leadership et Comportement des organisation à l’IE Business School, Espagne
Arnaud MOUROT, Directeur Général ASHOKA France
Minna Paunova, Associate Professor Copenhagen Business School
Andreas Schneider, Directeur Education et Compétences à l’OCDE
Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de cette table ronde ou organiser une intervention de ce type dans votre entreprise, contactez nous !

UN PEU DE LECTURE POUR L’ETE

Le BEELAB, c’est aussi un lieu pour se ressourcer au service des Change Makers. Voilà quelques lectures que nous vous recommandons sur la thématique des Change Maker. Nous en profitons pour vous souhaiter un bel été plein de lectures, de rencontres et d’apprentissages.

LE BEELAB PROMO 1, C’EST PARTI !

La première promotion du BEELAB a embarqué le 18 juin pour un parcours de plus de 6 mois de découvertes, mises en relation mais aussi montée en compétence en tant que Change Maker.

Philippe SILBERZAHN (Professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à l’EMLYON Business School et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique) était le premier intervenant invité à l’atelier STARTER. A l’issue de son intervention très inspirante, il a su inculquer aux BEELEADERS la capacité de s’inspirer des entrepreneurs pour imprimer le changement et l’innovation dans leurs écosystèmes.

Les BEELEADERS ont ensuite construit le programme qu’ils vont suivre les prochains mois en fonction de leur besoins et contextes professionnels

NOUS CONTACTER

4 + 1 =